Isolation
Explications d'Isolation
L'isolation thermique désigne l'ensemble des techniques mises en œuvre pour limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. On retrouve de l'isolation thermique dans :
- le bâtiment (diminution des besoins énergétiques des habitations)
- l'industrie (protection contre de grandes sources de chaleur)
Bâtiment
L'isolation d'un bâtiment permet de diminuer les échanges de chaleur entre l'intérieur du bâtiment et l'environnement extérieur, et ainsi diminuer les besoins de chauffage et, le cas échéant, de climatisation. Cette isolation doit être pensée en fonction des contraintes climatiques du lieu où se situe le bâtiment.
L'isolation thermique est le principe de base de la maison passive. Elle emprisonne la chaleur à l'intérieur en hiver et garde la maison fraîche en été. Mais c’est aussi un moyen efficace de réduire les dépenses de chauffage et de climatisation tout en améliorant le confort.
Principes
On peut considérer une maison comme un récipient percé de différentes sortes de trous :
- portes et fenêtres
- ventilation
- combles plafonds
- murs extérieurs
- toiture
On aura donc intérêt à colmater simultanément et de façon équilibrée chaque sorte de trou.
Example d'isolation sous le toit
Comme l’air chaud monte par convection, la température est plus élevée au plafond et il est donc logique de placer une couche d’isolant plus épaisse dans les combles que sur les murs. Sous le toit les entrées d’air doivent être plus spécialement traitées, car il n’y a pas d’étanchéité des murs. La couche d’isolant doit être protégée contre les intrusions de la fouine ou des lémurs, en fermant à l’aide d’un grillage solidement fixé l’espace entre les chevrons au niveau de la sablière.
Plusieurs solutions sont possibles pour l’isolation sous le toit en fonction de la résistance thermique souhaitée et de l’espace disponible :
- peu d’espace et isolation faible : film réfléchissant fixé sous les chevrons, coûteux et de faible efficacité en pratique
- peu d’espace et isolation moyenne : isolant entre les chevrons, de mise en œuvre délicate, car l’espacement entre chevrons est rarement régulier
- espace disponible et isolation forte : double épaisseur de panneaux isolants fixés à l’intérieur d’une structure en caissons, entre les pannes ou encore soufflage d'un isolant en vrac après avoir installé les déflecteurs de ventilation entre les chevrons. La structure supporte aussi les plaques de plâtre, des panneaux d’aggloméré, de la frise de pin…
L’isolation est mise en place après la pose des conduits de fumée et des fenêtres de toit..
Nous vous proposons les isolations suivantes :
- Isolation des planchers
- Isolation de toiture intérieure
- Isolation de toiture extérieure
Nous travaillons avec les produits d'isolations suivantes :
- Laine de roches
- Fibre de bois (Pavatex, Gutex, Steico)
- Bauder
- Isofloc
- et autres